Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Utilisation de l’Outil IMET pour l’identification des priorités d’aménagement de la forêt intercommunale de Ngog-Mapubi et de Dibang », soutenu par l’Union Européenne et le groupe des États ACP à travers le programme #BIOPAMA, CEW a organisé un atelier de restitution des travaux de l’évaluation IMET avec la participation des acteurs locaux des arrondissements de Ngog-Mapubi et de Dibang.
L’atelier s’est tenu le 25 Février 2022 à Sombo (Dibang). L’objectif était d’échanger avec les décideurs et les autres acteurs locaux sur les résultats de l’évaluation IMET réalisée pour le compte de la forêt communale de Ngog-Mapubi et de Dibang, en vue de définir les options d’aménagement de la Forêt communale.
Cet atelier a connu la participation d’une trentaine de personnes dont les Sous-préfets, les Maires, le délégué départemental du MINFOF, les conseillers municipaux, les élites locales, les cadres communaux chargés des communautés, les représentants des populations, les membres des comités paysan forêt, les guides locaux et les chefs traditionnels des deux arrondissements. L’atelier a été modéré dans sa phase inaugurale, par M. MASSOMA Simplice, chef de centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Dibang.
L’ouverture des travaux s’est faite par Madame HASSANA BABALALA épouse DJIBRILA Adjoint au Sous-Préfet de l’arrondissement de Dibang, représentant ce dernier empêché.
Les exposés portaient sur :
- Le projet Utilisation de l’outil IMET pour la définition des priorités d’aménagement de la forêt communale de Ngog-Mapubi et Dibang : activités réalisées et résultats, présenté par le Pr. Roger NGOUFO, Directeur Exécutif du CEW, et M NGOUFACK Carlos, Assistant Technique ;
- Évaluation de l’efficacité de gestion de la forêt communale de Ngog-Mapubi et de Dibang, présenté par M Achile MENGAMENYA GOUE, Expert Consultant et Coach IMET.
À la suite de ces exposés se sont suivis des échanges qui ont abouti à la définition des priorités d’aménagement de la forêt communale de Ngog Mapubi et de Dibang. Ces priorités relèvent la nécessité de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan d’aménagement en intercommunalité avec un important volet écotouristique.