CONGRES DE L’UICN DE MARSEILLE EN FRANCE

Cameroon Environmental Watch (CEW) y participe activement

Sa création et son background

L’Union internationale pour la conservation de la nature(UICN) a été créée le 5 octobre 1948 à Fontainebleau, en France, grâce à l’appui de Julian Huxley, premier directeur de l’U.N.E.S.C.O. Son siège social se trouve à Rue Mauverney 28, 1196, Gland, Suisse.

C’est l’une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. L’UICN fait aujourd’hui autorité, au niveau international, sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Sa base de connaissances et la diversité de ses Membres font d’elle un incubateur et un référentiel fiable pour les bonnes pratiques, les outils de la conservation, et les directives et normes internationales. Grâce à son statut officiel d’Observateur des Nations Unies, l’UICN veille à ce que la conservation de la nature soit entendue au plus haut niveau de la gouvernance internationale.

Pendant les premières décennies de son existence, l’UICN a surtout examiné les effets des activités humaines sur la nature. Elle a signalé les effets nocifs des pesticides sur la diversité biologique et encouragé les études d’impact sur l’environnement, qui allaient par la suite devenir la norme dans tous les secteurs d’activité

Un évènement mondial

Du 03 au 11 septembre 2021, la France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à Marseille. Organisée tous les quatre ans, cette manifestation internationale majeure dans le domaine de la biodiversité réunit des acteurs du monde entier pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Elle mobilise des experts de la protection de la nature issus de tous les secteurs : monde politique, recherche, associations et grandes organisations internationales, mais aussi entreprises et citoyens. Près de 20000 personnes et 1400 organisations membres de 160 pays sont attendues au prochain Congrès. C’est la première fois depuis l’Assemblée générale fondatrice de l’UICN en 1948 à Fontainebleau, que la France accueille le congrès mondial de l’UICN.

Objectifs du Congrès :

• Rassembler et mobiliser le réseau mondial de la conservation ;

• Identifier et échanger sur les questions importantes et émergentes de la conservation ;

• Lancer des nouvelles actions en faveur de la conservation ;

• Établir et influer sur les priorités d’action et l’agenda mondial pour la conservation notamment pour le cadre post 2020.

Cette année, le Congrès constitue une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique, qui permettra de définir un cadre international mettant un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030. À cette occasion, des engagements majeurs en matière de conservation de la biodiversité ont été annoncés et une feuille de route a été définie pour la mise en œuvre des accords historiques adoptés en 2015 – l’Accord de Paris sur le changement climatique et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Des espaces dédiés à la mobilisation

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, c’est aussi plusieurs espaces dédiés à la mobilisation, qui se dérouleront au Parc Chanot de Marseille.

Ouverts au grand public

Les Espaces générations nature : la biodiversité à portée de tous

Nouveauté proposée par la France, ces espaces imaginés comme un village de la biodiversité accueillent gratuitement et sans inscription le grand public et mettent en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité. Ils proposent des ateliers créatifs et pédagogiques, des expérimentations, des animations immersives, des expositions, des films ou encore des conférences. Ces espaces seront ouverts du 4 au 11 septembre.

Le Hall d’exposition: pour découvrir la diversité du monde et des cultures

Lieu de rencontres et d’échanges pour les publics, les congressistes et les personnalités invitées, le Hall d’exposition permet aux exposants de présenter leurs recherches, innovations et autres travaux. Il réunit des pavillons et des stands d’acteurs et de pays, y compris le Pavillon France. Cet espace sera ouvert du 4 au 9 septembre. Avant 10h00 et après 17h30, les événements seront exclusivement réservés aux congressistes.

Le Forum

Consacré aux débats publics, il permet aux acteurs du monde entier – gouvernements, société civile, peuples autochtones, monde économique, milieu universitaire – de débattre et développer des solutions aux problèmes mondiaux les plus pressants en matière de protection de la nature et de développement durable.

L’Assemblée des membres

Organe de décision chargé de prendre les décisions communes sur les questions de conservation et de développement durable, elle rassemble plus de 1 300 membres de l’UICN, représentant plus de 160 pays : États, agences gouvernementales, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires, associations d’entreprises, organisations de la société civile et des peuples autochtones.

Afin de permettre la participation du plus grand nombre, l’UICN et le Gouvernement français se sont entendus sur un format « hybride », c’est-à-dire un ensemble d’événements en présentiel avec possibilité de participation à distance et virtuels. Ce format permettra l’accueil sur place à Marseille des acteurs de la biodiversité et la participation à distance de ceux qui ne pourront pas se déplacer, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pr NGOUFO Roger, Directeur CEW

Cameroon Environmental Watch, membre de l’UICN depuis 2006 participe activement aux travaux. Son Directeur Pr Roger NGOUFO, un l’un des candidats au poste de Conseiller UICN pour la région AFRIQUE.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *