Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Utilisation de l’Outil IMET pour l’identification des priorités d’aménagement de la forêt intercommunale de Ngog-Mapubi et de Dibang », soutenu par l’Union Européenne et le groupe des états ACP à travers le programme #BIOPAMA, CEW a effectué une descente dans les arrondissements de Ngog Mapubi et de Dibang afin de collecter les informations utiles pour le remplissage de l’outil IMET.
La méthodologie de travail était basée sur des rencontres individuelles et des focus groupes :
- Avec les cadres chargés des communautés, il était question d’échanger sur les projets impactant sur la forêt communale et le mode de gestion de ladite forêt.
- Avec les communautés, il était question sur la base de la méthodologie des focus groupe, d’échanger sur la gestion durable et la valorisation des ressources naturelles se trouvant à l’intérieur de la forêt communale. Il était aussi question de faire une cartographie participative des activités humaines par rapport à la proximité de la forêt.
La mission s’est déroulée du 21 au 24 décembre 2021 et concernait les localités de Libellingoï Nord, Ngog Bassong, Nko’o Mapubi, Mbanda, Bibaya, les mairies de Ngog Mapubi et de Dibang. L’objectif de cette mission était d’accompagner les acteurs locaux à la collecte des données qui seront exploitées pour le remplissage de l’outil IMET.
Au total, sept (07) rencontres se sont effectuées dont deux (02) au niveau des mairies et cinq (05) au niveau des villages dont deux (02) à Dibang et trois (03) à Ngog Mapubi.