Le Directeur de Cameroon Environmental Watch (CEW), Pr Roger NGOUFO, a pris part à la première session ordinaire du Comité Scientifique Tri-national de la Sangha (CST) organisée du 14 au 15 février 2022 à Brazzaville, en République du Congo. Cette réunion a été présidée par Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Économie Forestière et Présidente en exercice du Comité Tri-national de Supervision et d’Arbitrage (CTSA).
Le Tri-national de la Sangha (TNS) est un complexe transfrontalier de conservation des ressources naturelles en Afrique centrale. D’une superficie de 4.4 millions d’hectares, il regroupe trois aires protégées réparties sur trois États : le Parc National de Lobeke (PNL) au Cameroun, le Parc National de Nouabale Ndoki (PNNN) en République du Congo et les Aires Protégées de Dzanga Sangha (APDS) en République centrafricaine.
Institué en 2000 après le Sommet de Yaoundé et concrétise par un accord de coopération, le TNS est la première initiative de coopération régionale dans le bassin du Congo en matière de gestion des aires protégées transfrontalières. II matérialise l’engagement politique des Chefs d’État pour la conservation et la gestion durable des forêts. Le TNS abrite l’une des plus grandes superficies de forêt tropicale de basse altitude en Afrique avec une des plus faibles empreintes humaines. II est doté d’habitats divers et connectés avec un réseau hydrographique et des clairières.
Classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis juillet 2012, le TNS regorge d’une très abondante flore variée et diversifiée, parfois constituée d’espèces médicinales endémiques peu et/ou mal connues et dont dépendent les populations vivant dans ce paysage. II abrite une grande population faunique variée dont des grands mammifères (éléphants, buffles et primates (gorilles, chimpanzés …)). Conscients de cette biodiversité végétale et faunique, les trois États parties ont fait de la recherche un axe majeur de la coopération en matière de gestion concertée du TNS.
La recherche dans le TNS doit participer entre autres à : améliorer les connaissances sur les ressources, les valeurs naturelles, sociales et culturelles du TNS, ainsi qu’à mieux cerner les menaces ou les risques auxquels le TNS est exposé, en vue de mieux cibler les actions de protection, de valorisation et de promotion desdites ressources. Sur le plan institutionnel, l’accord de coopération a prévu la création d’un Comité Scientifique Tri-national (CST) ayant pour missions de :
(i) maintenir une vision d’ensemble de la recherche dans le paysage ;
(ii) promouvoir la recherche appliquée pour l’aide à la décision ;
(iii) faciliter la diffusion et la valorisation des résultats de recherche.
Un protocole d’accord définissant l’Organisation et le fonctionnement du CST a été signé en octobre 2019 par les trois États. Ce protocole prévoit la désignation de cinq membres du CST, dont trois ressortissants des trois États parties. Les Membres du CST déjà désignés se réunissent de façon physique ou virtuelle aux moins une fois par an.C’est donc la première réunion qui s’est tenue à Brazzaville. (cf. communiqué final)